FESTIVAL BRÉSIL EN BÉARN 2023
EN PRÉLUDE DU FESTIVAL ! CONCERT À NAY LE 19 MAI 2023 !!!
.jpg)
En prélude du festival Brésil en Béarn dont la deuxième édition se tiendra à Nay entre le 3 et le 9 juillet 2023 (cf. information dans la page et brochure téléchargeable), le Bossa Flor Trio interprétera des chansons françaises (Henri Salvador, Claude Nougaro, Georges Moustaki) en mode brésilien et des bossa novas du répertoire d'Antonio Carlos Jobim en versions française. Le trio est composé de Philippe Quevauviller (chant), Vitor Garbelotto (guitare sept cordes) et Roberto de Oliveira (trombone, mandoline).
Vendredi 19 mai 20h30 à 22h30
Entrées : 10 euros
Maison Carrée
Place de la République, 64800 Nay
Un Festival Brésil en Béarn ? Pourquoi ? En premier lieu par amour de la chanson française et des influences de la musique brésilienne, un mariage qui s’est fait naturellement dans nos pays occitans. En second lieu pour poursuivre le chemin des passeurs de la musique brésilienne et de faire mieux connaître les textes et mélodies de leurs grands auteurs. La première édition du festival (2022) a été réalisée avec succès au cours de trois dates – Saint-Armou (6 août), lac du Gabas à Lourenties (10 août) et Nay (12 août) – avec un quartet de musiciens franco-brésiliens et le duo de Didier Sustrac et Odile Barlier. Parrainée par André Minvielle, la deuxième édition se tiendra dans la première quinzaine de juillet 2023 à Nay (sud de Pau). Elle combinera des master classes avec des dates de concerts.
Des passerelles franco-brésiliennes
Les mélodies de notre patrimoine de chansons françaises peuvent être apprivoisées pour sonner dans les sphères rythmiques et harmoniques de la musique brésilienne, invitant à redécouvrir des textes en suscitant la curiosité d’oreilles de toutes générations et nationalités. On se surprend ainsi à revisiter des chansons de « passeurs » tels que Claude Nougaro, Henri Salvador, Georges Moustaki, Michel Fugain, Pierre Barouh, interprétées en rythmes brésiliens, et de découvrir que des artistes brésiliens les ont adoptées avec leurs propres textes en portugais. La même tendance se révèle vis-à-vis d’auteurs qui n’ont pas forcément été attirés par les charmes de Rio et dont les chansons sonnent pourtant magnifiquement en rythmes syncopés, par exemple Georges Brassens, Charles Trénet… Les passeurs influencés par le Brésil ont produit de splendides versions françaises de standards brésiliens, donnant ainsi accès à la poésie et la musique d’auteurs-compositeurs tels que Vinicius de Moraes, Antonio Carlos Jobim, Chico Buarque et tant d’autres ! Ce sont ces passerelles et influences qui ont semé la graine du festival Brésil en Béarn, suscitant l’enthousiasme du public par tous les échos qu’elle réveille en nous. Les partages d’émotions autour de beaux textes et mélodies, et la proximité entre le public et les artistes se sont révélés lors de la première édition du festival en 2022.
La première édition du festival (2022)
Des rencontres franco-brésiliennes ont été animées depuis 2012 par l’association Bossa Flor Music basée à Bruxelles avec plus de 120 concerts organisés depuis lors. L’âme du projet, Philippe Quevauviller, a également des racines en Béarn où il a un port d’attache depuis 25 ans (à Saint-Armou) et où il reviendra à temps complet dès 2024. L’idée originale d’un festival en Béarn est née d’une rencontre entre des musiciens franco-brésiliens, dont Didier Sustrac, dans le cadre du festival Scènes au Vert à Pau le 15 août 2021. L’engouement du public, nombreux ce jour-là sur la Place Royale, a fait germer une graine, de festival cette fois, avec un trio de musiciens brésiliens et trois artistes français réunis durant l’été 2022 pour une résidence en Béarn. Pour sa première édition, le festival a proposé un florilège d’interprétations en mode brésilienne de Claude Nougaro, Pierre Barouh, Henri Salvador, Georges Moustaki, avec des clins d’œil à Georges Brassens, des classiques de bossa nova d’Antonio Carlos Jobim et Vinicius de Moraes en versions portugaise et française, des morceaux instrumentaux, et des compositions originales de et par Didier Sustrac, le français le plus bossanoviste de France. Les concerts se sont tenus dans les communes de Saint-Armou (6 août), Lourenties (10 août) et Nay (12 août).
Bilan prometteur et perspectives
Le public nombreux et 5 articles de presse ont signé le succès de cette première édition et encouragé l’équipe à préparer l’édition 2023. Celle-ci était constituée de Philippe Quevauviller (chant, production), Vitor Garbelotto (guitare sept cordes), Roberto Oliveira (trombone, mandoline), Yê Dos Santos (percussions) auxquels se sont joints Didier Sustrac (chant, guitare) et Odile Barlier (percussions « sauvages »). Le festival a été clôturé en apothéose le 12 août 2022 à Nay. Les réactions unanimes du public ont appelé à une seconde édition qui est projetée durant la première semaine de juillet 2023, associée à des master classes (guitare, percussions, cuivres) et des initiations aux percussions pour les enfants. Cette seconde édition est conçue comme un événement attractif, poursuivant et consolidant les partages entre les musiciens et le public autour des passerelles entre chansons françaises et musique brésilienne.
Elle sera parrainée par André Minvielle qui nous fera l’amitié de prêter son chant lors d’un des concerts. Des rencontres seront aussi organisées au printemps 2023 pour préparer au mieux cette seconde édition. Des informations sur les activités de Bossa Flor Music (organisateur du festival) et les musiciens du collectif d’artistes sont disponibles sur le site www.bossaflor.com
Édition 2023
Le festival est organisé par Bossa Flor Music sous la direction de Philippe Quevauviller (également chanteur et producteur) et Sabine Helgen-Quevauviller et parrainé par André Minvielle. Les artistes invités sont toutes et tous auteur.e.s / compositeur.e.s : Didier Sustrac (chant, guitare), Odile Barlier (chant, percussions, musique aquatique), Vitor Garbelotto (guitare sept cordes), Roberto Oliveira (trombone, mandoline), Cecilia Peçanha (flûte, guitare, chant), et Yê Dos Santos (percussions) et la participation du Duo Silky pour un des concerts du festival.
Agenda prévisionnel
La résidence et concerts sont proposés entre le 3 et le 9 juillet 2023 à Nay. Le programme se base sur des activités culturelles qui comprend des masters classes organisées en demi-journées (divers instruments), en collaboration avec les écoles de musique de Coarraze-Nay et le Centre d'enseignement et de pratique artistique (CEPA), des initiations aux percussions pour les enfants, et des concerts autour de répertoires proposés par les artistes invités et impliquant des élèves des masters classes en fin de festival. L’agenda est détaillé dans la brochure ci-jointe. Les biographies des artistes invités sont disponibles ci-dessous :
FESTIVAL BRÉSIL EN BÉARN 2023
… en quelques mots
Des partages autour de la poésie et de la musique au cœur du Béarn
Une approche multiculturelle, entre France et Brésil
Un parrain amoureux des échanges autour de la langue française
Sept musiciens, moitié français, moitié brésiliens
Un groupe « bossa nova » d’artistes locaux
Trois concerts
Une semaine de master classes
Des initiations d’enfants aux percussions
Parrainage du festival