top of page
1. MockUp_3.jpg

Production musicale, événements, éditions


HISTOIRES DE PASSEURS


Bossa Flor Music promeut principalement des projets de passerelles entre la chanson française et la musique brésilienne. Il s’agit d’un florilège d’interprétations de chansons françaises en rythmes brésiliens et des classiques de bossa nova, samba et choro avec des versions françaises. Du côté francophone, les influences sont celles de passeurs de la musique brésilienne tels que Pierre Barouh, Henri Salvador, Georges Moustaki, Claude Nougaro, Michel Fugain, Didier Sustrac, pour ne citer qu’eux, et quelques clins d’œil à Georges Brassens ! Pour la partie brésilienne, ce sont Antonio Carlos Jobim, Joao Gilberto, Vinicius de Moraes, Chico Buarque, Pixiguinha, Baden Powell, Villa Lobos qui inspirent le projet. Les concerts mettent également à l’honneur les compositions originales des artistes invités. L’association aime les mélanges entre narration et musique, et propose des « petites histoires de la musique brésilienne » avec une narration (en français ou autres langues), la genèse et l’évolution de cette musique, depuis l’influence de rythmes africains, du fado, de la samba et du jazz sous la forme de tableaux musicaux.


AU-DELÀ DE LA BOSSA


Le projet évolue au fil du temps, des rencontres et des envies musicales, et propose au public des horizons mêlant des grands classiques de la bossa nova, du choro et de la samba, de la chanson française et du jazz. Bossa Flor Music poursuit l’objectif de soutenir la création et l'expression artistique multiculturelle dans toutes les disciplines et la mise en valeur d'œuvres originales. L'expérience acquise depuis 2009 dans l'organisation de concerts, d’expos et de présentations de court-métrages a permis de tisser un réseau solide entre des artistes de divers horizons et un public sensibilisé par les échanges culturels entre la francophonie et la lusophonie. L’association est très éclectique dans ses goûts musicaux et encourage les partages rassemblant différents types de musique. Plus de 250 concerts ont été ainsi organisés depuis 2009, réunissant des groupes et artistes aux influences diverses que divers ouvrages publiés entre 2019 et 2023 mettent à l’honneur avec des florilèges de photos et d’affiches de concerts.


BOSSA FLOR ÉDITIONS


En plus de ses activités événementielles, l'un des objectifs de Bossa Flor Music est la production et la diffusion phonographique, d'images et de vidéos. Ouverte sur les partages, l’association a également animé une émission radio (Radio Alma) sur l’histoire de la bossa nova. Elle a créé un label destiné à la mise en valeur d'enregistrements (en studio ou en public) audios et/ou audiovisuels en vue de la production de CDs (ou vinyles) et/ou DVDs (ou supports numériques). Un autre volet d’activités concerne l’édition d’ouvrages (essais, nouvelles) dans le cadre de Bossa Flor Éditions. Ces activités sont ouvertes en priorité aux membres adhérents de l'association qui nécessitent d’un soutien, sur le plan musical, pour la production de supports audiovisuels dans des styles qui couvrent la chanson française, la musique brésilienne et le jazz, et sur le plan littéraire, pour la publication d'ouvrages principalement dédiés à ces styles musicaux, y compris des biographies de musiciens, des essais et des livrets de partitions musicales. De par son caractère d’association non lucrative, les activités d’éditions sont réalisées à des fins non commerciales. Les produits des ventes des albums et livres sont intégralement utilisés pour financer des événements ou projets en soutien à la création artistique. Comme souligné ci-dessus, l'association dispose d'une équipe technique et d’un réseau de contacts avec des studios d'enregistrements et une expérience en matière de production. La distribution des albums et ouvrages se fait par le biais de concerts, les réseaux sociaux et via la boutique en ligne.


LES RACINES


Bossa Flor, à l'origine, est le nom donné par Philippe Quevauviller en 2008 à un projet de livre sur la bossa nova qu’il avait intitulé « Fleur de bossa ». Son activité musicale trouve une nouvelle dimension en 2012 avec la rencontre de Pierre Barouh, elle-même initiée par l’ami commun et producteur, Emmanuel de Ryckel. Une complicité et amitié naissent autour de cet « art des rencontres » qui est la marque de son parcours. Pierre devient la figure tutélaire de ce qui va devenir l’ASBL Bossa Flor en 2016 à Bruxelles, peu avant son départ vers un autre ailleurs. Ce qu’il appelait des « rivières souterraines » a généré de multiples rencontres d’amoureux d’échanges multiculturels autour de la chanson française, la musique brésilienne et le jazz que l'on retrouve dans divers recueils publiés par Bossa Flor Éditions. L’ASBL a été clôturée en 2023 et relayée par l’Association (Loi 1901) Bossa Flor Music établie dans la région paloise (France) depuis septembre 2022. Parmi les membres honoraires de Bossa Flor Music, on trouve également l’écrivain Jean-Paul Delfino, le bossanoviste Didier Sustrac, et Joel Favreau, compagnon de route de Georges Brassens.


L’association est composée d’un Conseil d'Administration et de membres effectifs qui constituent l'Assemblée Générale, et dispose également d’une équipe technique et de soutien culturel (photographies, graphisme, ingénieur-son, vidéaste et webmaster). Elle bénéficie du soutien financier de membres adhérents sous forme de cotisations annuelles. De plus, les activités sont suivies par plus de 1300 amis de l'association via une newsletter mensuelle. Sur le plan musical, Bossa Flor Music développe une programmation avec une troupe d’artistes de divers horizons qui se croisent au fil des rencontres et des thèmes choisis. Historiquement basée à Bruxelles entre 2009 et 2024, l’association produit des évènements dans les Pyrénées depuis 2025 en gardant un lien avec Bruxelles et d’autres lieux d’accueil à la demande !! Le point culminant des activités tourne autour du Festival Brésil en Béarn dont la 5ème édition est prévue en août 2026.
 

BIOGRAPHIES

Bio-Pierre-Barouh-250.jpg

Walker, author, composer, singer, filmmaker, writer

bio-Emmanuel-de-Ryckel-250.jpg

Bridger among French-Brazilian music

Bio-Jean-Paul-Delfino-250.jpg

Writer, musicologist between France and Brazil

Didier-Sustrac-2-250.png

Author, composer, guitarist, singer

Bio-Joel-Favreau-250.jpg

Guitarist, singer, author, composer

bottom of page