top of page

Le festival Brésil en Béarn est un espace de rencontres, au féminin et au masculin, entre la chanson française et la musique brésilienne, qui joue avec les liens entre des langues sœurs autour de « l’esprit troubadour » fait de narrations et de dialogues d’âmes à âmes. Le cœur du festival vibre ainsi au rythme de musiques syncopées et de poésies mariant le français, l’occitan et le portugais autour de répertoires de passeurs tant français que brésiliens, de musiques instrumentales telle que le choro, et d’interactions avec le public.

Le festival illustre un adage cher à Pierre Barouh, « la vie est l’art des rencontres », qu’il avait adopté du grand poète brésilien Vinicius de Moraes. Cet espace de rencontre a généré des discussions passionnées autour du mariage des langues et des rythmes, en particulier avec et par André Minvielle, ainsi que Rita Macedo venue de Toulouse pour chanter en occitan sur des rythmes brésiliens. Nous retrouvons, avec ces échanges, des temps anciens où les poètes et musiciens racontaient des histoires dans les villes et les campagnes et jouaient le rôle de « passeurs ». L’influence des troubadours reste d’ailleurs vive dans les pays de langues d’Oc qui se déclinent en divers idiomes, du provençal au béarnais ! Ce n’est donc pas un hasard que l’art de « conter en musique » reste ancré en nous car il nous a été transmis de génération en génération. Ce « parler en chantant » s’est propagé vers le Royaume Uni (via Aliénor), le Piémont et la Toscane, l’Espagne avec ses racines arabo-andalouses partagées par le Portugal qui se sont inscrites dans le flamenco et le fado, et via ces pays de l’autre côté de l’Atlantique avec, au Brésil, les repentistes du Nordeste. Nous connaissons les trouvères (de langue d’oïl), les minnesängers en Allemagne, des mouvements lyriques en Galice et Portugal connus comme le trovadorismo (ou trobadorismo). En Béarn, Gaston Fébus, lui-même troubadour à ses heures, a illustré en son temps les liens interculturels qui se tissent avec cet art toujours vivant. 


La quatrième édition du festival est ainsi en directe prolongation de cet esprit qui a fait le succès des éditions successives depuis 2022. Parrainée par André Minvielle, il rassemble une troupe d’artistes français et brésiliens amoureux des passerelles entre nos musiques et nos langues, et en cette année commémorant les liens entre la France et le Brésil, l’édition 2025 mettra à l’honneur Georges Brassens (avec l’invitation de Joel Favreau qui fut son guitariste) et Vinicius de Moraes pour une rencontre virtuelle autour de l’art de raconter des histoires en musique. Ces deux grands artistes ne se sont pas directement rencontrés, mais on retrouve des liens entre eux via un syncrétisme de leurs musiques et paroles qui ont nourri des grands passeurs tels que Pierre Barouh et Georges Moustaki. Le festival évoquera également un thème cher aux artistes, celui de l’eau dans tous ses états.

Le festival, ce sont 22 artistes en parité parfaite composée de onze musiciens et onze musiciennes de divers horizons (dont 9 artistes brésiliens au féminin et masculin). Leurs biographies sont disponibles en version courte dans le programme téléchargeable et en version plus détaillée en cliquant sur chacune des photos ci-dessous.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’association Bossa Flor Music ? Cliquez sur le lien « L’association »

Banières Réservations_edited.jpg

BIOGRAPHIES
Direction Générale

André-Minvieille-250.png

Singer, percussionist

Didier-Sustrac-2-250.png

Author, composer, guitarist, singer

Photo-Phil-800.jpg

Musical production, edition, singer

Aurélie-Tyszblat-2-250.png

Singer

Direction musicale, technique et pédagogique

Bio-Vitor-Garbelotto-250.jpg

Guitarist seven strings, arranger

​​​

Roberto-de-Oliveira-250.png

Author, composer, arranger,
Multi-instrumentalist

Odile-Barlier-3-250.png

Percussionist, singer, creator of sound spaces

 

Camila-Nobre-2-250.png

Actor, storyteller, teacher, director and set designer

La troupe du festival, ce sont aussi...

Cecilia-Peçanha-250.png

Recorder, guitar, vocals

Carlos-Queiroz-250.png

Guitarist, bassist

Juliette-Minvielle-250.png

Singer, keyboard player

Rita-Macedo-2-250.png

Singer, accordionist

Artistes invités

Bio-Joel-Favreau-250.jpg

Guitarist, singer, author, composer

Miu-Queiroz-250.png

Author, composer,
performer

 

Bio-Claudio-Rocha-250.jpg

Saxophonist, flautist

Marina-Jolivet---250.png

Fridge magnetist, painting, workshop animator

Bio-Marcos-Della-Rocha-250.jpg

Drummer

 

bottom of page